El Jadida, quand la cité portugaise passionne

By samedi, mai 17, 2014 0 No tags Permalink
El Jadida, quand la cité portugaise passionne

Au large de la côte atlantique Marocaine, à quelque 100 km de Casablanca se trouve El Jadida, l’ancienne Mazagan. Ici, l’atmosphère et les monuments historiques témoignent du brassage culturel et religieux qui a caractérisé cette ville.

 

Ici, des milliers de touristes viennent des quatre coins du monde pour admirer l’architecture et les remparts de cette ville. Ou encore pour profiter du luxe et de la sérénité de l’un des hôtels les plus prestigieux au monde, le Mazagan Beach Resort.

 

Mais ce qui attire la curiosité et séduit les visiteurs ici, c’est sans conteste, sa cité Portugaise.

 

Datant du 16ème siècle, cette forteresse a été classée patrimoine universel de l’humanité par l’Unesco en 2004. C’est l’une des premières cités établies par les Portugais en Afrique occidentale.

 

La forteresse représentait à l’époque un style avant-gardiste de l’architecture militaire portugaise. Parmi les chef-d’œuvre qu’elle abrite, la majestueuse citern

 

Le portugaise. Construite en 1514, cette vaste salle souterraine dont les voûtes d’arêtes reposent sur 25 colonnes et piliers est percée d’un large oculus par lequel se déverse la lumière du jour. Une lumière qui produit, en se reflétant sur l’eau de la citerne, un surprenant effet de miroir imprégnant le lieu de magie.

 

Une atmosphère qui n’a pas échappé aux nombreux cinéastes de renommée mondiale venus tourner leur film ici. En l’occurrence Orson Welles qui y tourna certaines séquences de son film «Othello» ou encore le réalisateur français Arthur Joffé pour son film «Le retour de l’étalon noir».

 

Par ailleurs, la ville forteresse de Mazagan fera l’objet, au 19ème siècle, de travaux de restauration pour être baptisée El Jadida.

 

Elle sera repeuplée par les musulmans et juifs, ce qui donnera à cette cité son cachet architectural marocain, notamment après la construction d’une mosquée au sein du château fort.

 

La cité est devenue par la suite un centre de commerce et une place consulaire importante. Les pavillons d’une quinzaine de pays flottaient dans le ciel de la ville. Ainsi les marques de ces temps consulaires sont encore visibles autant que la riche histoire de cette ville qui ne cesse de susciter l’admiration et la passion des visiteurs marocains et étrangers.

 

 

En vidéo, une petite escapade à El Jadida (source Louise Fvl) :

 

 

 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *