Casablanca dévoile ses joyaux architecturaux

By vendredi, mars 21, 2014 0 No tags Permalink
Casablanca dévoile ses joyaux architecturaux

 

Flâner dans le quartier de l’Ancienne Médina, découvrir les bijoux insoupçonnés du Boulevard Mohamed V, entrer dans les bâtiments officiels de la Place Mohammed V, s’égarer dans les ruelles du quartier des Habous ou s’imprégner de l’Histoire du quartier de Hay Mohammadi.C’est ce qui s’offre lors la sixième édition des Journées du Patrimoine de Casablanca du 1er au 6 avril 2014. Un évènement organisé à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites de l’UNESCO et qui mobilisera gratuitement quelques 250 guides bénévoles.Outre les visites guidées, cette manifestation initiée par l’association Casamemoire en collaboration avec la Ville de Casablanca prévoit une riche programmation de conférences, d’expositions et d’animations artistiques.Ainsi le boulevard Mohammed V s’animera le temps d’une soirée grâce à des installations artistiques imprégnées des moments forts de l’histoire de la ville. Une balade nocturne entre l’Hôtel Lincoln et la place des Nations Unies qui sera couronnée par un mapping vidéo alliant son et lumière sur la façade de l’un des bâtiments emblématiques du boulevard ! Un show exceptionnel à ne pas rater le vendredi 4 avril de 20h à 22h.

 

 L’ancienne médina, le cœur de la ville

 

 

C’est dans l’enceinte de la médina où démarre l’histoire moderne de Casablanca.Ainsi dès le 19èmesiècle, une population de juifs, musulmans et européens s’organise autour de leurs propres lieux de culte et d’administration.De la porte de la Marine à Bab Marrakech, le cœur de la ville laisse apercevoir le mystère des ruelles de cette médina unique en son genre avec ses 4kms de remparts renfermant de magnifiques façades percées de balcons.

  

Le quartier des Habous, un labyrinthe d’arcades

 

  

Avec sa structure labyrinthique et ses galeries d’arcade, le quartier des Habous constitue une vraie réussite urbaine. 

En 1916 Samuel Biarnay et d’Henri Prost sont à l’origine de la « nouvelle ville indigène ».Un quartier destiné à une population marocaine à revenus modestes. 

Le plan du quartier sera signé par Albert Laprade pour le plan masse puis peaufiné par les architectes Edmond Brion et Auguste Cadet.

 

Le boulevard Mohammed V, les anciens Champs Elysées de Casablanca 

 

 

Bordé d’arcades, ce boulevard se devait de relier le port à la première gare, Casa-Voyageurs.Cette artère principale du plan Prost présenté en 1915, appelé dans un premier temps boulevard de la gare, fût jusque dans les années 90, les Champs Elysées de Casablanca.Il retrouve son charme des années passées grâce à sa récente piétonisation avec l’aménagement du passage du tramway.

 

Minya ZENNATI 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *