Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Tanger: La grotte d'Hercule et le parc Perdicaris en lifting

      31/03/2014

       Ce n’est pas pour rien que Tanger est considérée comme la perle du nord. Son positionnement, son histoire, sa nature sont uniques.

      A 14 kilomètre de l’Espagne, porte de l’Europe, à cheval entre l’océan atlantique et la mer méditerranéenne, Tanger est un véritable pont entre les civilisations et les continents.

      Riche de ses atouts, la ville est résolument consciente de la nécessité de sauvegarder son riche patrimoine historique et naturel.

       

      C’est dans ce sens qu’ont été ouverts la semaine dernière des chantiers destinés à redonner son lustre d'antan à la cité du détroit.

      Parmi ces projets, on note la réhabilitation de l'ancienne médina, des grottes d'Hercule, ainsi que l’aménagement du parc urbain Perdicaris-R'Milat.

       

      Classées monument historique le 30 décembre 1950, les Grottes d'Hercule se dressent majestueusement sur la côte Atlantique à Achakar, à quelque encablures du célèbre Cap Spartel et à proximité des grottes de Cotta. Avec ses grottes vieilles de 5000 ans avant Jésus-Christ, le mythique site est connu pour son climat humide et maritime et surtout la forme exceptionnelle de l'une des cavités qui représente le continent africain.

       

       

      Ainsi pour sauvegarder ce site exceptionnel, un projet de réhabilitation des grottes d'Hercule doté d’une enveloppe de 10 Millions DH a été lancé.

      Ce chantier entend  consolider les parois des grottes, aménager des espaces extérieurs, construire des locaux commerciaux, des cafés et des restaurants, et moderniser le réseau d'éclairage public.

       

       

      Pour sa part, le parc Perdicaris-R'Milat est un véritable parc botanique et zoologique contenant des centaines d'espèces végétales réparties entre flore méditerranéenne (pin pignon, chêne liège, chêne zen...) et exotique, introduite au début du 20ème siècle par le propriétaire des lieux (eucalyptus, mimosa, palmier dattier, dragonnier, yucca…). 

      S'étendant sur une superficie de près de 70 ha, ce site naturel constitue aussi une zone de transit pour un millier d'espèces d'oiseaux migrateurs. C’est donc un lieu idéal pour promouvoir à la fois le patrimoine écologique, la culture et le tourisme.

      Sa réhabilitation  mobilisera 20 Million DH et permettra la restauration du château Perdicaris, la rénovation de la place R'Milat et des places avoisinantes, l'aménagement des circuits pédestres pour les randonnées et des espaces verts, ainsi que la mise en place de mobilier urbain.

       

      Ainsi ces projets, parmi tant d’autres lancés à Tanger, permettront à la ville de se positionner sur le marché touristique de haut de gamme et aux tangérois et aux amoureux de la ville de profiter à la fois, d'un espace de détente et d'un lieu scientifique et écologique par excellence.

       

      Minya ZENNATI  

       

      Retour