Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Rabat : un Musée d'art contemporain est né, un grand théâtre arrive  

      10/10/2014

      Une nouvelle ère culturelle se dessine à Rabat avec l’inauguration mardi 6 octobre 2014 par SM le Roi Mohammed VI du Musée d'art moderne et contemporain et le lancement des travaux de réalisation du Grand Théâtre de Rabat. Deux grands projets qui viennent  renforcer le rayonnement de Rabat appelé à devenir "Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture" à l’horizon 2018.

      Implanté à Rabat, ville classée patrimoine mondial par l'UNESCO, le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain a mobilisé des investissements de l'ordre de 200 millions de dirhams. Il s’impose ainsi comme la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement à l'art moderne et contemporain, et qui répond aux normes muséographiques internationales.Et ce, à l’instar des musées de Paris, Londres ou Madrid.

      Ce joyau architectural se déploie sur trois niveaux et comprend notammentun auditorium, des espaces d'exposition baptisés du nom de grandsartistes nationaux (Chaibia Talal, Jilali Gherbaoui, Meryem Meziane,Ahmed Cherkaoui, Farid Belkahya, Hassan Glaoui,André Elbaz, Mohamed kacimi), un atelier pédagogique, un laboratoire de restauration des œuvres d'art, une librairie, un salon d'honneur, une administration,un caféterie, une infirmerie et un parking.

      A l'occasion de son ouverture, le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain abrite une exposition inaugurale intitulée "1914-2014 : 100 ans de création" et retraçant les différentes étapes de l'évolution artistique au Maroc.Pour sa part, le Grand Théâtre de Rabat dont les travaux ont été lancés se place au cœur de la Vallée du Bouregreg, dans la continuité de la Tour Hassan et du Mausolée Mohammed V. Espace à vocation socio-culturelle par excellence, le futur théâtre, a nécessité un investissement global de 1,677 milliard de dirhams. Le projet sera réalisé dans un délai de 40 mois sur un terrain de 7 hectares. Il comprendra un amphithéâtre d'une capacité de 7.000 places, un auditorium (1.900 sièges), et toutes les dépendances requises pour ce type d'édifice.

 Ce projet d'envergure est adossé à une pièce urbaine dotée d'un programme diversifié comprenant des composantes résidentielles, hôtelières, commerciales et des bureaux. Tout un symbole du renouveau culturel et artistique de la capitale du Royaume ainsi que la valorisation de son patrimoine civilisationnel.

      Retour