Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Marrakech : un nouvel aéroport se profile

      05/07/2014

      Marrakech aura d’ici quelques années un deuxième aéroport. Le projet a été présenté par le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique pour concertation avec les différents acteurs locaux mercredi 2 juillet 2014 à Marrakech.

      Pour les responsables gouvernementaux, une raison principale justifie la création de cette nouvelle infrastructure aéroportuaire: le nombre de touristes augmentera considérablement à l'horizon 2025, au point que l’actuel aéroport de Marrakech-Ménara ne sera pas en mesure d'absorber le flux croissant de voyageurs. Ceci malgré les travaux en cours d'extension de l'aéroport de Marrakech-Ménara, qui porteront sa capacité d'accueil annuelle à près de 9 millions de passagers.


      En effet, selon la même source, le volume annuel du trafic de passagers à l'aéroport de Marrakech-Ménara, situé à 3,5 km seulement du centre ville, devrait atteindre 14,37 millions de passagers à l'horizon 2030, au moment où l'extension urbanistique autour de cette infrastructure représente une entrave devant son développement.

      C’est ainsi que s’impose pour le gouvernement la nécessité de penser à la réalisation d'un nouvel aéroport à Marrakech. Dans ce sens, une étude technique visant à identifier l'emplacement des sites éventuels du futur aéroport de Marrakech a été réalisée.

      L'opération de recherche effectuée sur un périmètre de 30 Km autour de Marrakech a débouché sur l'identification de plusieurs sites éventuels. Il est question deux localisations situées dans les communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane, qui pourraient qui abriter le futur aéroport de la cité ocre.

D'un coût estimatif de 4,3 milliards de DH, le futur aéroport de Marrakech devrait disposer d'une piste de 3.500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur, d'une aérogare d'une capacité annuelle de 10 millions de passagers et de plusieurs structures annexes.

      La réalisation de cette future infrastructure, qui s’inscrit dans le Plan national des aéroports à l'horizon 2035, aura des retombées très positives sur le développement du secteur touristique. En plus de servir le tourisme, elle permettra d'accompagner le développement de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz qui connait la réalisation de plusieurs projets structurants importants.


      Retour