Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Le Maroc à l’honneur à l’institut du monde Arabe

      04/08/2014

       

      La magie du Maroc contemporain, sa création culturelle et artistique dans toutes ses formes seront livrées du 15 octobre 2014 au 25 janvier 2015 à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

      «Ce sera un hymne à l’épanouissement artistique marocain et à la pluralité intellectuelle de ce magnifique pays  que nous aimons beaucoup», a annoncé Jack Lang directeur de l'Institut du Monde Arabe.

      Selon les organisateurs, cette manifestation pluridisciplinaire exceptionnelle - la plus importante jamais consacrée au Maroc contemporain en France – traduira  « l'effervescence considérable dont témoigne les questionnements et les évolutions qui travaillent en profondeur la société marocaine ».

      Dans ce sens, toutes les facettes de la création marocaine actuelle seront prises en compte : arts plastiques, architecture, design, bande dessinée, cinéma, musique, danse, théâtre, littérature, métiers d'arts, art de vivre...

      Une 
exposition rassemblera les créations de quatre vingt artistes vivants.  Des les pionniers de la peinture moderne marocaine jusqu'aux jeunes expérimentant des techniques diverses, plusieurs générations d’artistes seront réunies.

      Ainsi un certain nombre de sujets et de thématiques qui préoccupent la scène artistique actuelle au Maroc apparaitront.

      Pour préparer cette manifestation, le commissaire Jean-Luis Martin, un conservateur reconnu, et deux commissaires marocains de grande influence, Mohamed Mitalsi et Moulem Laaroussi ont été mobilisés. Ils ont sillonné  le Maroc pour tenter de présenter un panorama  aussi fidèle que possible de la créativité marocaine.

      Et outre l’institut du monde arabe, le musée du Louvre prendra également part à cette célébration du Maroc. Il sera plus précisément question du Maroc médiéval; Un Empire de l'Afrique à l'Espagne.  Près de trois cents pièces seront exposées au Louvre afin de mieux faire connaître cette période d'apogée de l'Occident islamique au cours de laquelle se sont succédées les dynasties almoravide, almohade et mérinide.

      Retour