Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Fès : nouveau terminal pour accompagner le développement de la ville

      26/07/2014

      Avec la mise en service en septembre prochain d’un nouveau terminal à la pointe de la technologie, la ville de Fès aura bientôt de quoi se mesurer aux grandes métropoles en termes d'infrastructures aéroportuaires.

      En effet, ce nouveau terminal portera la capacité d'accueil annuelle de l'aéroport de Fès-Saiss à 2,5 millions de passagers contre 500 mille actuellement. 

      Situé à environ 12 Km au sud de la ville de Fès, l'aéroport de Fès est devenu une plate-forme importante de plusieurs compagnies low cost.

      Mais,  l’augmentation continuelle du trafic passager, avec un total de 790.785 passagers en 2013 contre 654.691 en 2012, et la dynamique de développement que connait la région dans plusieurs secteurs stratégiques ont imposé son extension. 

      D’un coût de 479 millions de dhs, ce chantier de rénovation concerne outre l’édification d'un nouveau terminal d'une superficie de 17.000 m2, l'extension du parking avions et les bretelles de liaison avec la piste de décollage. Il est également question de l’aménagement d'un nouveau parking de 800 places pour voitures ainsi que l'équipement de la nouvelle aérogare.

       

      Avec la mise en service des nouveaux équipements, l'aéroport Fès-Saiss atteindra une superficie globale de 22.600 m2 l'aéroport Fès-Saiss. Il pourra ainsi répondre à l'augmentation substantielle des passagers, attirer de nouvelles compagnies et favoriser la création de dessertes supplémentaires.

      Cet aéroport desservi actuellement par sept compagnies aériennes est classé à la 4ème place à l'échelle nationale après ceux de Casablanca-Mohammed V, Marrakech-Menara et Agadir-Al Massira.

      A titre d’exemple, la  compagnie Raynair en a déjà fait sa première base arrière en dehors de l'Europe en ouvrant plusieurs liaisons aériennes dont Saint-Etienne-Fès-Nantes.

      L'aéroport Fès-Saïss est également le point de départ de vols quotidiens vers de grands aéroports européens, dont Paris, Séville, Lyon, Londres, Charleroi, Bergame et Francfort. Ceci sans parler des vols à destination des capitales arabes et africaines, via Casablanca. 

       

      A noter que la mise en place de cette grande infrastructure aéroportuaire s'ajoute à d’autres projets structurants en cours de réalisation à Fès. Il s’agit de l'aménagement d'une nouvelle zone touristique à Oued Fès sur 166 Ha, le parc Fès Offshore s'étalant sur 20 ha, la zone économique et industrielle de Fès Ras El Ma sur une superficie de 425 ha et l'ouverture très prochaine de l'université euro-méditerranéenne à Fès.

      Ces projets à forte valeur ajoutée vont donner impulser le  développement de la capitale spirituelle du Maroc et renforcer son rayonnement international, déjà bien établi avec une dizaine de rendez-vous culturels de renom, notamment le prestigieux festival des musiques sacrées du monde. 

      Retour