Il n'y a pas de réservation
Devise
Langue
Réservez votre voiture

      Actualités

      Essaouira : les gnaoua invitent Ayo, Marcus Millers et Brahim Maalouf

      21/04/2014

       

       

      En plus d’être une destination touristique féérique, Essaouira est connue de par le monde comme un haut-lieu de rencontres culturelles. Ce n’est donc pas pour rien que son fameux Festival Gnaoua Musiques du Monde est classé 5ème au monde parmi les manifestations musicales les plus importantes par le magazine spécialisé Songlines.  

       

      Mais bien avant la naissance de ce festival, la ville des alizées a de tout temps été la destination préférée des artistes en quête d’inspiration, de magie et d’exotisme. De Jimi Hendrix à Mick Jagger ( Rolling Stones) passant par Robert Plant (Led Zeppelin), plusieurs les légendes de la musique y  ont séjourné. 

       

      Cet esprit, la ville des alizées l’a cultivé de plus en plus depuis la création du festival Gnaoua qui est aujourd’hui à sa 17 édition. Évènement qui a petit à petit transformé l’ancienne Mogador.  

      Désormais reliée par une voie express avec  Marrakech, Essaouira a vu se multiplier tout au long de sa magnifique côte atlantique le nombre des établissements touristiques pour le bon plaisir des visiteurs.  Dans ce sens, elle abrite aujourd’hui 200 hôtels et 157 restaurants alors qu’elle ne comptait que de 6 hôtels et une dizaine de restaurants avant la naissance du Festival.

       

      Le programme du festival en juin 

       

      Fidèle à son inspiration africaine, embrassant le jazz et les musiques du monde, cette année, le Festival Gnaoua musiques du monde d’Essaouira promet de gâter les mélomanes et les amoureux de cette ville. Cette 17ème édition se tiendra du 12 au 15 juin 2014 avec encore une fois une programmation audacieuse, avec près de 30 concerts.

       

      Et parmi les grands noms qui rehausseront cette année la qualité du festival, on cite le jazzman Marcus Miller. C’est l’un des meilleurs bassistes au monde. Fils spirituel de Miles Davis, après avoir joué avec des légendes, notamment Eric Clapton, George Benson, Dizzy Gillespie, Joe Sample, Wayne Shorter, Roberta Flack, Paul Simon, Aretha Franklin… Marcus Miller, s’apprête à rencontrer ses ancêtres bassistes les maalems gnaoui, avec leur « gambri », basse traditionnelle.

       

      Autre nom qu’on ne présente plus, l'immense trompettiste d’origine libanaise et installé en France : Ibrahim Maalouf retourne au festival, huit an après s’être produit pour la première fois au Maroc. Il reviendra ainsi, riche d’un parcours intense : Lui qui est l’un des premiers jazzmans instrumentistes à avoir raflé, notamment cette année, une Victoire de la musique grâce ses mélodies mêlant les genres et mariant  les cultures, entre orient et occident.

       

      Un autre concert à ne pas manquer, celui de la ravissante Ayo, l’artiste allemande d’origine nigérienne  qui a connu le succès en 2006 avec son « Down on my knees ». Elle présentera cette année à Essaouira son nouvel album  « Ticket to the world ».

       

      Cette 17ème édition sera aussi marquée par la participation de 20 des plus grands maîtres gnaoua de différentes villes marocaines. 

      Le voyage en compagnie des gnaoua et les musiques du monde est ainsi assuré du 12 au 15 juin 2014 à Essaouira.

      Minya ZENNATI  

       

       

      Retour